Ce tutorial d'Ada95 permet de se former à l'intégralité d'Ada95. Il se divise en deux parties, l'une incluant globalement les concepts classiques que l'on peut trouver dans un langage comme Pascal, l'autre présentant des notions avancées comme l'orienté objet ou la concurrence.

Ce tutorial s'accompagne d'exemples et de questions. Les exemples ainsi que les réponses aux questions sont données dans des fichiers du type T_cXX_pY[Z].ada. T désigne la nature du fichier ("e" pour exemple, "a" pour réponse à une question), XX le numéro du chapitre, Y le numéro du programme ou de la question et Z un éventuel indentificateur de versions dans le cas de réponses multiples.

L'environnement Ada95 proposé à l'ENST se constitue de GNAT, compilateur Ada de la famille GCC. Pour l'utiliser, vous devez au préalable l'inclure dans votre PATH par la commande:

PATH=$PATH:/usr/local/packages/gnat/bin:$PATH

Les quelques commandes à connaître sont les suivantes :

Par convention, GNAT exige qu'un fichier ne contienne qu'une seule unité à la fois. Dès lors, la spécification (spec) d'un paquetage Pkg doit se trouver dans un fichier pkg.ads, l'implémentation (body) doit se trouver dans un fichier pkg.adb. Unix est sensible à la casse et différencie pkg de Pkg. A l'inverse, Ada ne les différencie pas. Dès lors, peu importe les majuscules dans le nom d'un paquetage, son fichier Unix sera entièrement en minuscule avec .ads en suffixe pour une spécification et .adb pour une implémentation.

Pour exploiter les exemples et les réponses aux questions (par exemple, du fichier e_c16_p1.ada), vous appelerez donc la commande :

gnatchop c16_p1.ada
ce qui conduira à la création des fichiers charstak.ads et charstak.adb.